Depuis le 30 septembre et jusqu'au 29 janvier 2006, les Musées des Beaux-Arts de Belgique proposent une formidable rétrospective de l’œuvre de Panamarenko, artiste déjanté s’il en est. Cette exposition est la première d’une telle ampleur et au sein d’un musée bruxellois, mais à Anvers, l’artiste dispose d’un espace permanent tout au long de l’année.
Panamarenko, qui vient de fêter son soixantième anniversaire, n’aime pas trop le mot « rétrospective », il estime que cela donne à penser qu’une œuvre est derrière soi et que l’on va cesser de créer, ce qui n’est certes pas son cas bien au contraire. Il s’occupe pour l’instant d’un projet concernant des soucoupes volantes, qui seront d’ailleurs présentes dans l’exposition.
Pour camoufler le terme « Rétrospective », l’affiche de l’exposition comporte les mots « The Flying Saucers and devil rollers motocycles ».
Toutes les œuvres de Panamarenko sont susceptibles de fonctionner, elles sont équipées d’un moteur ou d’un système leur permettant de décoller ; il compte d’ailleur organiser un show à Paris où défileront des motos et des soucoupes comme sur l’affiche de l’expo.
Panamarenko mélange habilement art, science et technologie, ses dessins sont emplis de calculs à sa manière, qui lui permettent d’obtenir des résultats tout à fait extraordinaires. Son intérêt pour la mécanique lui vient peut être de son père, électricien, qui parlait constamment à ses enfants de moteurs et mécanique. Pour l’artiste ce fut aussi une réaction à l’enseignement de l’académie d’Anvers où il estime ne rien avoir appris du tout, selon lui à une époque de technologies et science avançant à grande vitesse, l’enseignement y restait conventionnel.
Panamarenko fut l’organisateur, en 1965, avec quelques autres artistes du premier Happening à Anvers ; il est également l’éditeur du magazine Happening News. Il fut également le créateur de petits sacs à dos volants, avec petit moteur léger pour les faire fonctionner.
Pour cet artiste hors normes, ses créations ne sont pas du travail mais du bricolage ! ses œuvres sont des sculptures conçues comme un jeu, remplies d’une dimension poétique, ce sont des amusements constituant un ensemble, une ambiance et un environnement.
L’exposition aux Musées des Beaux-Arts reprend 40 années d’une créativité totalement originale ; on y découvrira dessins, croquis, projets, modèles accompagnés de documents, catalogues, revues, écrits.
Pour en savoir plus sur cet artiste exceptionnel voir le site www.panamarenko.org et www.fine-arts-museum.be
Article inspiré par l'interview de Panamarenko dans l'hebo Zone 02