©

Les mystères du lac Vostok, six ans plus tard !

A la grande joie des exobiologistes, et au désarroi des biologistes, la Russie devrait reprendre ce mois-ci le forage du lac Vostok, un lac enfoui sous les glaces de l'Antarctique depuis au moins un million d'années...

Grande joie: parce que les exobiologistes, eux qui rêvent de découvrir de la vie ailleurs dans l'Univers, voient dans la possibilité de découvrir des formes de vie dans un endroit aussi inhospitalier que le lac Vostok, un grand pas en avant pour leur discipline.


Désarroi: parce que les biologistes arguent que s'il y a de la vie microbienne là-dessous, le fait de la mettre en contact avec le monde extérieur pour la première fois depuis plus d'un million d'années risque de la faire disparaître à jamais. Et pas seulement le monde extérieur: le premier facteur de risque, c'est le mélange de kérosène et de fréon qui est utilisé pour ce forage, seule solution connue pour empêcher le tunnel de glace de s'effondrer.


L' article intégral par pascal Lapointe chez:
Sciencepresse



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les mystères du lac Vostok, six ans plus tard !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article