©

Couvade des pères

Vous connaissez tous le fait que de nombreux hommes prennent du poids pendant la grossesse de leur femme. On pense en général que c'est purement psychosomatique. Des chercheurs ont pourtant découvert le même phénomène chez nos cousins les singes ! (imaginascience)

Les chercheurs (américains) se sont en effet penché sur le comportement des singes mâles durant la grossesse de leur compagne. Ils ont étudié entre-autres des marmosets (voir photo ci-contre). Par contre, impossible de voir à l'oeil nu les changements de poids : il y a trop de poils !



Chaque mois, le poids de 25 futurs papas et 33 de leurs compagnes enceintes (et oui vous avez bien lu 33 et pas 25) a été suivi. L'apport en nourriture était constant pendant la période de gestation.



La conclusion est claire : durant cette période la prise de poids moyenne est de 10 % chez les mâles, ce qui est bien sur inférieur à la prise de poids des femelles mais ne peut être négligé pour autant.

A souligner également que les mâles prennent du poids principalement en milieu de gestation alors que pour les femelles, c'est en général en fin de gestation.



L'explication donnée par les scientifiques est la suivante : l'arrivée de petits implique de plus importants coûts énergétiques pour les pères aussi et la Nature leur donne quelques réserves. Ce processus est permis a priori par la libération de l'hormone Prolactine, responsable de l'arrivée de lait chez les femelles.



Chez l'homme, il est difficile de connaître le rôle de cette hormone pour le faire devenir un bon père. Il est en effet difficile d'interroger les mauvais pères (ceux qui abandonnent leurs enfants par exemple).



Sources : imaginascience et new scientist

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Couvade des pères”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article