©

La cire d'oreille sexuellement attractive

Le cérumen, ou plus familièrement, la cire d'oreille pourrait jouer un rôle important dans le choix du partenaire.

Cette substance est différente selon les personnes : certaines ont un cérumen dur, d'autres en ont un plus mou. Toutefois, son utilité reste relativement flou. De nombreuses hypothèses ont été émises jusqu'à présent : régulation de l'humidité du canal auditif, ancien piège à insecte voir auto nettoyage de l'oreille. Aujourd'hui, une nouvelle hypothèse d'une équipe internationale voit le jour : un rôle dans le choix de son partenaire.

En effet, une équipe internationale s'est penchée sur le sujet et a étudié 33 types de populations. Les résultats sont très différents d'une population à l'autre. Les populations de l'Asie de l'Est ont majoritairement une cire sèche alors qu'en Europe et en Afrique, c'est la cire de type humide qui prédomine. Le type de cire serait déterminé par un gène appelé ABCC11.

Cependant, on ne voit pas encore très bien le lien entre choix du partenaire sexuel et cire sèche ou humide. L'équipe internationale de chercheurs explique que la cire d'oreille est sécrétée par les glandes apocrines. Et se sont justement ces mêmes glandes qui sont responsables d'autres sécrétions que l'on considère comme sexuellement attractives tel que les odeurs corporelles (cela est vrai chez de nombreux animaux mais n'a pas été formellement démontré chez les humains). Maintenant à savoir si cela explique la préférence pour un humain à se reproduire avec un individu de sa population, vérifiez par vous même ...

BBCNews

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : se reproduire sexuellement ;
Discussions
Pas d'avis pour “La cire d'oreille sexuellement attractive”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article