©

Great Balls of Lightning

La fameuse boule de feu qui soulève le professeur Tournesol dans "Tintin et les 7 boules de Cristal" (et que quelques rares humains ont observé) a intrigué pendant longtemps les scientifiques. Ces derniers viennent d'en créer une en labo.

Cette découverte israélienne (université de Tel Aviv) va non seulement nous permettre de mieux étudier le phénomène mais aussi de réaliser des applications pratiques qui tirent parti des propriétés de la boule de plasma.



A propos de cette boule de feu créée par temps d'orage, on s'accorde maintenant pour dire qu'il s'agit d'une boule de plasma qui peut se former lorsqu'un éclair frappe le sol et engendre ainsi une petite surface fondue.
La boule est typiquement de 30 cm de diamètres et survit quelques secondes. Même si elles se forment normalement par temps d'orage, des chercheurs viennent donc de les recréer en laboratoire en utilisant une "perceuse micro-ondes".



Suite, image, source et Podcast MP3 sur : imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Great Balls of Lightning”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article