©

Et la vie créa les continents

La vie sur Terre aurait peut-être eu une grande influence sur l'évolution de la planète elle-même. L'idée sous-jacente est que les microbes des anciens temps auraient procuré l'énergie nécessaire pour créer les continents terrestres.

Cette théorie aurait ainsi tendance à appuyer l'hypothèse controversée de Gaia selon laquelle la vie aide à créer les conditions pour que la Terre survive.



Cette théorie a pour avantage qu'elle résout certains mystères comme pourquoi la croûte terrestre est apparue à tel moment et pourquoi on trouve partout du granit, une matière que l'on a retrouvé nulle part ailleurs dans le système solaire.



Flashback : la Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années et se condensa en une matière homogène qui finit par se séparer en différentes couches que nous connaissons aujourd'hui (coeur, croûte, manteau et les océans ainsi que l'atmosphère). Curieusement, durant les premières 600 à 800 millions d'années, il n'y avait aucun continent stable. Les premiers vestiges de croûte continentale daterait d'environ 4 milliers d'années et on aurait retrouvé des vestiges au Nord-ouest du Canada.



Suite et sources sur imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Et la vie créa les continents”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article