©

Les hommes paient le prix fort pour séduire

S'il est souvent dur d'être une femme, être un homme peut s'avérer mortel. Petite leçon de séduction.

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Certains scientifiques pensent qu'il existe une explication de type darwinienne à ce constat. La compétition pour un accouplement peut user un homme ou le mener tout droit à une mort certaine.



Regardons nos amis les chimpanzés, on constate statistiquement des pics de mortalité parmi les mâles âgé d'environ 13 ans, au moment même où ils peuvent commencer la compétition pour un statut social et élever des petits.



Les mâles de nombreuses espèces doivent se battre vigoureusement pour avoir le droit de s'accoupler. Pensons aux bois des cerfs ou le plumage des oiseaux (en particulier le paon) et l'on voit combien la Nature met d'efforts biologiques dans ce processus ; processus qui est coûteux en énergie et réduit donc la vie.



Dans le cadre de la sélection naturelle, l'évolution définit les traits qui vont aider les meilleurs gènes à survivre, parfois au détriment des individus. Les hommes n'ont pas à se battre physiquement pour obtenir une femme de nos jours mais la pression pour réussir sexuellement n'a pas trop changé. Seules les méthodes ont été revues...



Suite et sources sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les hommes paient le prix fort pour séduire”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article