Le haut-débit sans fil s'installe sur les lampadaires
L'opérateur Maxtel veut équiper ces supports en bornes WiMAX. Une expérimentation est en cours à Paris depuis quinze jours.
Des bornes WiMAX en haut des réverbères des villes : c'est la dernière idée développée par Altitude Développement, au travers de Maxtel. Ce futur opérateur WiMAX est né de l'association d'Altitude Développement et de la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Maxtel a déposé auprès de l'Arcep une demande de licence d'exploitation pour les 22 régions françaises.
Déjà en test à Paris
En attendant la décision de l'Arcep, Maxtel a déployé un test d'utilisation de lampadaire comme support pour des bornes WiMAX, projet appelé AnyMAX. La première expérimentation, en cours depuis 15 jours, est localisée à Paris. « Il s'agit d'équiper les lampadaires parisiens, de Lyon ou d'autres grandes villes en bornes WiMAX, que nous mettrons ensuite à disposition des FAI et des opérateurs de gros », explique Julien Bellenger, chef du projet AnyMAX chez Maxtel.
Cette exploitation se fera en accord avec les villes concernées dans le cadre de délégation de service public ou de régie. « Pour couvrir une zone comme Paris intra-muros, il faudrait déployer moins de 500 lampadaires
Suite et source ==>
01.net