©

Comment les grenouilles aggripent aux parois

Les grenouilles des arbres ont longtemps épaté les scientifiques en raison de leur capacité à grimper sur des surfaces même lorsque leurs pattes sont mouillées. Le mystère est probablement résolu.



Une étude des grenouilles des arbres a en fait révélé que la surface des orteils de ces grenouilles est recouverte de bosses minuscules qui peuvent directement toucher la surface afin d'accroître le frottement. Les chercheurs ont trouvé que ce contact direct intervient lorsque les surfaces des orteils sont couvertes d'un film de mucus à base d'eau.



Cette découverte va peut-être aider le développement de dispositifs anti-glissement. Les chercheurs ont donc regardé attentivement comment ces grenouilles arrivaient à s'accrocher sur des surfaces lisses sans glisser (comme on pourrait le penser puisque leurs pattes sont souvent mouillées) ni en collant trop fort, ce qui les empêcherait de sauter.



Suite, source et vidéo d'une grenouille qui lévite par diamagnétisme (fun !) sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : content ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment les grenouilles aggripent aux parois”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article