©

Baleines capables de croquer du requin !

Janjucetus hunderi vivait il y a 25 millions d’années. Aucun doute pour le paléontologue Erich Fitzgerald de l’Université Monash à Melbourne (Australie), il s’agit d’une baleine. Petit bémol toutefois: des dents de 3,5 cm de haut qui lui permettaient de croquer du requin ! Une baleine, vraiment ?




Photo Credit : nouvelobs

Les baleines ou mysticètes sont par définition des cétacés à fanons: ces lames de kératine leur permettent de filtrer l’eau pour en récupérer le krill et le plancton dont elles se nourrissent. Malgré leur taille impressionnante –25 mètres en moyenne pour la célèbre baleine bleue, le plus grand être vivant de tous les temps– elles passent volontiers pour des animaux pacifiques.


Or, l’étonnante Janjucetus hunderi qui ne dépassait pas 3 mètres et demi, avait des allures de chasseur des mers : grands yeux pour une vision sous-marine performante, puissantes mâchoires et dents tranchantes lui assurant des repas riches en poissons, et pourquoi pas en requins, suggère le chercheur australien !



L' article intégral par pascal Lapointe chez:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Baleines capables de croquer du requin !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article