PARIS (AFP) - La France, très en retard sur certains pays comme le Brésil ou la Suède, va se doter de "pompes vertes" pour proposer un biocarburant meilleur marché mais elle manque encore pour le moment de voitures adaptées et d'un circuit de distribution.
"Je vais annoncer dans quelques jours le lancement de pompes vertes, à bioéthanol, partout sur le territoire", a déclaré, dimanche soir sur France 3, Thierry Breton, rappelant que le quadruple champion du monde de Formule 1 Alain Prost devait lui remettre bientôt les conclusions de sa mission sur le sujet.
Cette annonce devrait survenir mercredi lors de la présentation en Conseil des ministres du projet la loi de Finances de 2007, selon des sources concordantes, avant donc le Mondial de l'Automobile qui débute samedi à Paris,
Interrogé sur la nécessité pour les automobilistes de changer de voiture pour pouvoir utiliser ce carburant, le ministre de l'Economie a répondu qu'il réservait "de bonnes surprises aux Français, et sur les voitures, et sur la fiscalité".
Les biocarburants bénéficient en effet d'une exonération partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits pétroliers (TIPP).
Actuellement, les deux biocarburants disponibles --l'éthanols et le biodiesel, beaucoup plus utilisé-- ne représentent qu'environ 1,2% de la consommation totale de carburant en France, selon Prolea, la filière française des huiles et protéines végétales.
Le gouvernement avait indiqué en septembre 2005 vouloir porter cette part à 5,75% en 2008 puis 7% en 2010 et plusieurs industriels avaient décidé de construire seize nouvelles usines de production de biocarburants.
S&S >> Yahoo News