©

Le réchauffement de la planète fait fondre un village esquimau

[size=15]de l'Alaska[/size]
SHISHMAREF (Etats-Unis) (AFP) - Le petit village esquimau de Shishmaref posé sur un îlot aux confins de l'Alaska s'enfonce dans la mer un peu plus chaque année, victime du réchauffement climatique, et doit déménager sur le continent, au risque de perdre son identité.

Balayée par les vents, avec la mer à perte de vue mais sans eau courante, l'île est située sur la mer Chukchi, au nord du détroit de Béring, à 150 km de la Russie et à des milliers de kilomètres de la capitale Washington. On y accède par un petit avion depuis Nome, la ville la plus proche à 200 km au sud.

Large d'environ 600 m et longue de 5 km, l'île est posée sur le "permafrost", du sable gelé.
"On constate en Alaska un important réchauffement depuis au moins 30 ans. Les températures atmosphériques augmentent et celles dans le permafrost se réchauffent", explique à l'AFP Vladimir Romanovsky, professeur de géophysique à l'Université d'Alaska Fairbanks (UAF).

"Ce ne sera que cinq ans après qu'on commencera vraiment à déménager", ajoute-t-il, en estimant qu'entre 160 et 200 millions de dollars seront nécessaires pour l'opération. Il faudra ensuite trouver les financements faramineux pour la construction du nouveau village qui prendra plusieurs années.

"Intégrer une autre communauté est inacceptable car l'éparpillement des habitants aurait pour conséquence la destruction de notre communauté liée par la famille, des valeurs et des traditions", dit Mme Eningowuk. Plus de 80% des habitants sont apparentés.

En outre, "le déménagement de notre communauté dans une région éloignée de notre territoire natal aurait un impact catastrophique sur notre mode de vie et notre identité", ajoute-t-elle.

"Nous sommes sur l'île depuis 4.000 ans, nous sommes un peuple de la mer, la mer est notre principal garde-manger", souligne Tony Weyiouanna.

S&S >> news.yahoo.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Esquimau et réchauffement ; esquimaux se rechauffent ;
Discussions
1 avis pour “Le réchauffement de la planète fait fondre un village esquimau”
  1. Ils se sont regroupés autour du baton
    pour que leur berger les mènent
    vers des berges moins escamotées...
    sad

    Par SentisMental | vendredi 13 octobre, 12:16
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié