Les HLM de Dunkerque vont proposer une solution étonnante pour ses locataires : une solution à petit prix, offrant même le choix, et surtout basée sur une technologie innovante.
En effet, 835 foyers HLM de Dunkerque pourront opter pour une solution internet économique dès le 10 janvier. L'opérateur parisien Territoires sans fil va ainsi proposer diverses options :
- 512 kbit/s pour 5 euros par mois
- 1Mbit/s pour 8 euros
- la téléphonie illimitée en VoIP (par Internet) pour 10 euros par mois (ou à 15 euros si elle est couplée avec l'offre Internet à 1Mbit/s)
Le plus intéressant est que cela est basée sur la technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) qui permet d'utiliser les lignes électriques pour transférer le signal. Généralement utilisé pour les réseaux internes, notamment dans les structures qui ne veulent pas du WiFi (sans fil), il permet ici au foyer d'être connecté à un serveur "externe" (en-dehors du foyer) pour se connecter à Internet.
Si cette solution rencontrait un succès, elle pourrait être déployée pour d'autres foyers en logements sociaux de l'agglomération (60.000). D'autres villes sont également intéressées par ce système, notamment Poitiers et Arras.
Source : ZDNet