©

Fulgurites en furie

On connaît bien ses images des éclairs, et on aime bien les regarder, surtout quand on est petit, puisque c’est facinant et spectaculaire à la fois. Les feux de forêts, oui, les éclairs peuvent être la source de ça, malheureusement. Mais quand un éclair se crache dans le désert, que se passe-il au fait ?

[html] Lorsqu'un éclair frappe une surface faite de sable, cela donne un objet assez particulier à l'endroit de l'impact : la fulgurite. Ces fulgurites s'avèrent d'une grande aide pour déterminer l'historique des climats des régions désertiques.

Cest peut-être assez incroyable de savoir que quelque chose d'aussi éphémère puisse être capturé et gelé dans le temps mais c'est exactement ce qui se passe lorsque la foudre frappe le sable.
Le nom de ces formations géologiques vient bien sûr de « fulgur » en latin qui signifie éclair. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, il s'agit de tubes ressemblant à une carote. On peut poétiquement dire que ce sont des « empreintes du ciel » ou plutôt des « éclairs pétrifiés (ou vitrifiés) » dans le sol.
Lorsqu'un éclair frappe le sable, son énergie électrique se convertie en une chaleur extrême dégagée. Ainsi, l'air et l'humidité contenue dans le sable vont connaître une très rapide expansion. Cela peut, sous certaines conditions, littéralement transformer la matière (le sable de quartz fond entre 1600 et 2000 degrés selon l'humidité contenue).
Le refroidissement après fusion est également très rapide et le sable devient alors une sorte de verre (mais du vrai verre quand même), le verre de silice (un « objet vitreux » pour être exact, nommé lechateliérite pour la petite histoire ).
Par ailleurs, on peut produire le même type de verre lors des explosions nucléaires dans le désert. L'explosion est si énergétique et chaude (voir les autres superbes photos prises lors de l'explosion avec le lien dans les sources) que cela vitrifie le sol instantanément...



Suite, source et superbe vidéo d'un éclair qui frappe une voiture sur Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Fulgurites en furie”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié