©

Arrêter la progression du diabète de type 1

Une équipe scientifique israélienne a stoppé la progression du diabète de type 1, dit insulinodépendant, chez 18 patients. Cette étude clinique encourageante est publiée dans The Lancet du 24 novembre 2001...


Le diabète de type 1 résulte de la destruction de certaines cellules du pancréas. Le système immunitaire du malade s’attaque subitement et rapidement aux îlots de Langerhans qui produisent l’insuline, généralement avant l’âge de trente ans. Une prédisposition héréditaire et des facteurs environnementaux comme des infections virales sont probablement à l’origine de la maladie. Les patients doivent s’injecter quotidiennement de l’insuline toute leur vie.


La protéine DiaPep277 étudiée par Danas Elias et ses collègues déclenche l’action des cellules immunitaires de type T qui sécrètent des hormones appelées cytokines. Ces hormones inhibent les cellules immunitaires qui s’attaquent au pancréas. Chez la souris, les chercheurs ont pu ainsi réduire l’inflammation qui détruit les cellules au niveau du pancréas. Les patients ayant suivi le traitement pendant 10 mois ont vu leur taux d’insuline sanguin se stabiliser. Aucun effet secondaire n’a été observé.


Il reste à s’assurer de l’innocuité du médicament à long terme. « Si tout va bien, il pourrait être sur le marché dans cinq ans », espère Danas Elias.



Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Arrêter la progression du diabète de type 1”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article