©

Pour son herpès, le corail peut nous remercier…

Le corail est une merveille de notre planète. Malheureusement, il risque un jour de disparaître : des eaux trop chaudes, la pollution, les cyclones, le tourisme, la surpêche… Et nous , Les êtres humains lui transmettons en plus, des maladies !

Cette histoire est loin d’être anecdotique. On sait depuis longtemps que le corail, cet étrange animal, peut souffrir de différentes maladies provoquées, comme dans notre cas, par des virus, bactéries, parasites, etc.

News proposé par : CarolineLepage

Les biologistes ont remarqué aussi, que bien souvent, les récifs coralliens à proximité de zones très peuplées étaient plus mal en point que les autres se trouvant dans des régions inhabitées. Et pas seulement pour les raisons que l’on cite classiquement… Alors, question : l’homme peut-il transmettre des pathologies aux coraux ?

La réponse est clairement oui ! Le sujet a même fait récemment l’objet d’un débat au Muséum Américain d’Histoire Naturelle de New York. Au cœur des récifs coralliens, il n’y a pas qu’une foule de poissons et d’invertébrés marins, il y a aussi une impressionnante quantité de microorganismes, invisibles à l’œil nu donc, et dont beaucoup ne veulent pas que du bien aux coraux. Des chiffres ? Chaque centimètre carré de corail abriterait une population de 10 millions de bactéries vraies et d’un milliard d’archéobactéries. Rien que cela ! Quant aux alentours, un simple millilitre d’eau contiendrait un million de bactéries et 10 millions de virus.

Or, dés que l’état des récifs coralliens est dégradé par d’autres facteurs (surpêche, etc.), les coraux ne parviennent plus à se défendre correctement contre tous ces vilains agresseurs qui eux se multiplient gaiement… Et d’après Forest Rohwer, microbiologiste à l’Université de San Diego et intervenant lors du colloque à New York, savez-vous quelle est la maladie qui affecte alors le plus les récifs coralliens ? L’herpès, un petit cadeau de notre part ! Il existe effectivement plusieurs types d’herpèsvirus humains (HHV), et nous sommes tous un jour ou l’autre en contact avec l’un d’entre eux. Il nous suffit d’être stressé ou en mauvaise santé pour qu’ils prennent l’avantage sur nous. Résultat : un bouton de fièvre ! C’est exactement la même chose avec les coraux…

Site de l auteur : => merseaplanete

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Pour son herpès, le corail peut nous remercier…”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié