©

Canon électromagnétique (railgun) de la Navy !

Bae Systems vient d'obtenir deux contrats de la part de la NAVY pour aller plus loin dans le prototype de canon électrique (Railgun) devant équiper ses futurs vaisseaux. On en profite pour expliquer cette technologie impressionnante.

[Actualité rédigée par science]

L'objet des 2 contrats sur 30 mois est de faire du « canon électrique », (ou plutôt électromagnétique) une technologie mature et concrète pour être finalement utilisée lors de missions navale diverses . Cette technologie permettra à terme d'envoyer des engins guidés à Mach 7.0 ! (7 fois la vitesse du son).

Ce nouveau genre de canon permettra de réduire les coûts et d'améliorer la survivabilité du navire. En effet, avec ce canon, il n'est plus besoin de stocker les munitions (les munitions comportent des explosifs, talon d'Achille des navires si la soute à munition venait à être touché lors d'un combat). Petit bonus : s'il est contraignant de ravitailler un navire de missiles, ce n'est pas le cas pour des obus : on pourra le faire en pleine mer.

Ce contrat signifie en réalité la réalisation de la seconde de 3 phases pour le design préliminaire d'un démonstrateur de lanceur de 32 mégajoules.

La Navy affirme que ce type d'arme possède l'efficacité cinétique d'un missile au prix de simples balles (supersoniques quand même...).
En Janvier de cette année, cette arme du futur, efficace et bon marché a réalisé des tirs de démonstration après confirmation par des essais (voir vidéo).

Il faut savoir qu'une fois cette technologie mise en oeuvre dans les années 2020 normalement, cela permettra d'accroître la portée de frappe de la Navy d'un facteur 10.
Les projectiles de la Navy seront alors capables de frapper jusqu'à 320 voire 400 km, soit si le tir a lieu vers les terres, le plus souvent hors de portée des armes de l'ennemi et en seulement 6 minutes de temps au maximum ! Pour la comparaison, les canons actuels de la Navy ne tirent qu'à une trentaine de km seulement.
Comment fonctionne cette arme si révolutionnaire ?...

Suite, sources et vidéo sur : Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : canon électromagnétique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Canon électromagnétique (railgun) de la Navy !”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié