©

Calmars de taille en Californie

De nombreux calmars presque géants ont envahi une partie des eaux de Californie et font un carnage parmi les poissons locaux. Les chercheurs pensent que les causes de cet événement sont d'origine humaine : réchauffement climatique et pêche excessive... Ne ratez pas la vidéo !

[Actualité rédigée par science]

Dans les eaux côtières du centre de la Californie, on trouve de plus en plus de calmars de grande taille.

Ces animaux de nom latin Dosidicus Gigas ont commencé à faire leur apparition là-bas dés le fameux El Nino (qui, on le rappelle, n'est pas un ouragan mais un phénomène climatique de réchauffement commençant par la montée en température de circulations d'eau dans les océans : ).

Depuis 2002, ces gros calmars ont aimé le coin et s'y sont installés. Cela montre surtout comment des changements environnementaux d'origine humaine peuvent affecter des écosystèmes !

C'est en effet le résultat combiné du changement climatique et de la sur-pêche. Ces calmars qui font souvent deux mètres de long se nourrissent de merlus du pacifique (le merlu commun est aussi appelé « colin » ...). Ils vivent habituellement dans les eaux tropicales mais les courants chauds les ont fait remonter vers la Californie.

Pour les chercheurs, ces céphalopodes ont vu leurs populations s'accroître. La cause en serait la pêche du thon, le concurrent et même parfois prédateur des calmars.
Du coup, les calmars auraient trouvé « naturel » de suivre les courants chauds, quitte à aller vers le Nord...

C'est en tout cas l'explication la plus probable pour les chercheurs....

Suite, source et magnifique vidéo d'attaque d'un calmar sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Calmars de taille en Californie”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié