On vous parle souvent du tourisme spatial et de la conception des futurs navettes mais ce serait bien si on pouvait profiter un peu plus confortablement de la belle vue : Bigelow Aerospace s'en occupe justement avec son projet d'hôtel spatial.
[Actualité rédigée par science]
A peu près un an après le lancement réussi (grâce à une fusée inspirée d'un missile balistique intercontinental) de leur première modèle d'habitat spatial gonflable, Genesis 1, voilà que Bigelow Aerospace a lancé depuis la Russie le 28 juin et avec succès Genesis 2.
Genesis 2 représente donc la deuxième étape du projet de l'hôtelier Robert Bigelow d'ouvrir un business en orbite. Certes, on parle déjà du futur hôtel de l'espace mais l'habitat que veut créer Robert Bigelow pourrait être bien plus : un laboratoire, une clinique ou un yacht !
Pour la petite histoire, tout remonte à 1997, quand la NASA avait initié un programme nommé Transhab de module habitable gonflable. La raison du concept « gonflable » est évidente : c'est bien plus léger à transporter, surtout pour l'envoyer sur Mars ! Le concept devait même être adapté pour l'ISS mais le congrès américain l'a annulé. C'est devenu la base du module Genesis dont les débuts remontent à 1999.
L'idée de Bigelow est très sérieuse et il a déjà dépensé dans les 100 millions de dollars pour cela. Il veut encore investir 400 millions de dollars dans ce projet d'ici 2015.
De l'extérieur, Genesis 2 ressemble à Genesis 1 mais il y a quelques nouveautés : plus de caméras (18 au lieu de 13), de meilleurs systèmes de stabilisation et de contrôle et un projecteur qui est capable de projeter des images sur sa surface extérieures : des pubs en particulier...
Suite, source et vidéo sur Imaginascience