©

L'assassinat de Beethoven

Le compositeur, pas le chien! Beethoven rencontra sa mort le 26 mars 1827 à l'âge de 56 ans. Bien souvent, on explique sa mort comme suite de sa cirrhose. Pourtant ces dernières années des scientifiques ont trouvé l'autre cause de sa mort.

Comment? Grâce à l'analyse de méches de ses cheveux. Suivant une coutume fort répandue au 19ème siècle, ses amis ont en effet prélevé des mèches de cheveux sur Beethoven avant de le mettre en terre. Et 180 ans plus tard, ces cheveux ont terminé leur voyage dans un laboratoire de Californie (San Jose State University).
Beethoven est mort d'un empoisonnement au plomb, voilà ce que révèle l'analyse capillaire!

Comment est-ce possible? Devenu sourd, il devient alcoolique, voyage autour de Vienne l'hiver notamment... Bilan des jeux, cirrhose et pneumonie. On appelle un médecin qui lui prescrit un anti inflammatoire pour calmer ses poumons, des opérations pour vider son estomac des liquides s'échappant de ses poumons sont même tentées. Mais rien n'y fait et le compositeur meurt.

Le fameux anti inflammatoire utilisé par le docteur Warwruch n'est rien d'autre que du sel de plomb. L'analyse des cheveux montre qu'à chaque ponction de liquide (accompagné de la prise de sel de plomb, en cataplaste je suppose) le taux de plomb dans les cheveux de Beethoven augmente. Les doses de plomb administrées sont faibles mais pour un foie malade c'en est trop.

C'est donc le Dr Warwruch avec du sel dans la chambre qui est le coupable!

A la décharge du docteur il lui était à l'époque impossible de deviner ces choses et les techniques et drogues à sa disposition étaient encore très loin des nôtres. De plus, on peut aussi supposer que le foie de Beethoven était déjà attaqué par le plomb, en effet il buvait beaucoup de vin de Moselle qui à l'époque était modifié avec du sucre contenant des particules de plomb (ne me demandez pas pourquoi?).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : comment est mort beethoven ; de quoi est mort beethoven ; mort de beethoven ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'assassinat de Beethoven”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié