©

Nous avons tous perdu du poids!!!

Si, si c'est officiel (ou presque), le cylindre de platine et d'iridium qui sert de référence à la définition du kilogramme a perdu de la masse : 50 microgrammes. Cette perte de masse est pour le moment un mystère, mais tout comme la référence nous avons potentiellement tous perdu 50 microgrammes par kilo.

La masse est une des dernières unités légales à être toujours définie de la même manière depuis son origine (i.e. par comparaison à un étalon défini comme pesant 1kg). La perte de masse a été constatée entre comparant le cylindre référence avec des copies qui sont dispersées tout autour de la Terre. Cette différence de masse apparue récemment pose la question d'une meilleure définition de la masse. Une commission de scientifiques se réunira en Novembre à Paris pour trouver une solution alternative: une sphère de silicium 28 est sur les rangs pour détrôner le cylindre Pt-Ir historique.

Un peu plus sérieusement que l'anecdote sur la perte de poids. La masse est une unité fondamentale dont dépendent énormément d'autres unités : à titre d'exemple l'énergie (le watt, le Joule) dépendent de la masse. Il va peut-être y avoir des calculs à refaire...

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Nous avons tous perdu du poids!!!”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié