Des scientifiques ont trouvé un moyen de bloquer et même effacer des souvenirs non souhaités, un peu comme ce qui fonde la trame du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey.
Ce n'est plus de la Science-Fiction ! Des chercheurs ont en effet trouvé qu'il était possible d'utiliser des substances pour effacer des souvenirs particuliers tout en laissant les autres souvenirs intacts !
Bande annonce du film en question : Les neurologues injectent une substance qui rend amnésique au bon moment, soit quand un patient se souvient de quelque chose de particulier et cela permet de déranger la manière de stocker l'information dans le cerveau et même de faire disparaître cette information.
Les chercheurs précisent que ces substances provoquant l'amnésie sont cruciales dans le traitement de personnes atteintes de désordres psychiatriques comme le stress post-traumatique.
Il faut savoir que lorsque l'on se souvient de quelque chose, c'est que notre cerveau a "déstocké" le souvenir et qu'il doit ensuite être "restocké".
Au moment même où le souvenir est "restocké", les chercheurs donnent au patient un traitement qui infléchit la partie émotionnelle du souvenir.
Cela laisse donc intacte la partie consciente de la mémoire et on pourra se souvenir de l'évènement avec tous ses détails mais on ne se sentira plus "écrasé" par un souvenir douloureux....
Suite, source et bande-annonce du film sur Imaginascience
[Actualité rédigée par science]