©

Chronique d'une mort annoncée: bye bye Fuse.

Petit au revoir à Fuse pour Far Ultraviolet Spectroscopic Explorer, un satellite complément de Hubble qui sera bientôt éteint et livré à notre cher pesanteur.

Après 8 années de bons et loyaux services : détection du halo de gaz qui entoure la voie lactée, preuve de l'existence d'hydrogène dans l'atmosphère de Mars... Fuse est devenu infirme. Il a perdu progressivement tous ses éléments directeurs. Il peut rester sur orbite mais ne peut plus être dirigé. Un aveugle au dessus de nos têtes qu'on va livrer non pas à l'espace mais à notre atmosphère. Sa descente sera rapide et lente : 14 tours de Terre par jour pour une descente de 30ans.


Image

Photo: Fuse JHU Nasa


En guise d'adieu, une photo qui montre une étoile AE Aurigea qui se trouve noyée dans des nuages de poussières. Fuse a permis l'analyse de ces poussières qui sont riches en carbone mais surtout qui peuvent piéger du deutérium (hydrogène). Cet élément est utilisé comme traceur de la formation d'étoile et galaxie. Il en manquait des quantités non négligeables dans notre voie lactée, Fuse a permis d'avoir une explication possible de leur disparition : le deutérium se fixe à du carbone et devient dès lors quasi indétectable par des méthodes plus conventionnelles de détection.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Chronique d'une mort annoncée: bye bye Fuse.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié