©

Coup de chance dans la périphérie de Jupiter

Comment envoyer une sonde sur Pluton, la planète naine, en utilisant le moins d'énergie possible? En fait c'est simple, il suffit d'utiliser la gravité des planètes que l'on croise pour accélérer. C'est cette technique qui est utilisée par la sonde New Horizons pour aller jusqu'à Pluton. Et en chemin, la sonde en profite pour envoyer des images. Et là coup de chance dans la périphérie de Jupiter.

Image
Image Nasa


Cette photo qui est en fait le résultat de traitements d'images et d'un montage. Magnifique! En arrière plan Jupiter au premier plan sa lune volcanique Io. On voit nettement sur Jupiter les grands nuages de Jupiter: bleu pour les nuages de haute altitude, et rouge pour les nuages plus profonds,. Le grand ovale blanc est le Great Red Spot (grand point rouge), une tempête. On voit aussi aux pôles (surtout au nord) des fils bleus qui sont en fait des éclairs. C'est la première fois que l'on voit ce genre de phénomènes aux pôles ailleurs que sur Terre.

Plus spectaculaire encore, sur Io au sommet un voit clairement la présence d'un panache de fumée (une plume de méthane en fait) de 330 km qui s'échappe d'un volcan qu'on aperçoit en rouge en dessous. Le coup de chance du siècle New Horizons est arrivée au bon moment au bon endroit!



Plus d'information sur le site New Horizons – Nasa
avec des photos spéctaculaires...

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Coup de chance dans la périphérie de Jupiter”
  1. Ma-gni-fi-que !

    Par pasfrevin | dimanche 14 octobre, 09:58
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié