©

Bombe climatique : le retour des clathrates !!

Les clathrates ou hydrates de gaz sont-ils une chance ou l'ultime bombe climatique ?

Renfermant d’importantes quantités de méthane, c'est une source d’énergie qui pourrait être exploitée mais qui présente également une sérieuse menace pour l’avenir climatique de notre planète.

Les clathrates sont des structures solides, stables, ressemblant à de la glace et qui en fondant libèrent à la fois de l’eau et du méthane qui peut s’enflammer. Ces hydrates de gaz se forment sous forte pression et à basses températures. Ils pourraient notamment avoir été engendrés par la décomposition d’une vie bactérienne enfouie sous la terre.

Une source d’énergie colossale, un mètre cube de clathrates peut contenir jusqu’à 165 mètres cubes de méthane, une aubaine avec la crise énergétique actuelle, d’autant plus que les réserves recensées en 2001 sont colossales : le double des réserves de gaz, de charbon et de pétrole réunis ! C'est-à-dire près de 10 000 milliards de tonnes de carbone.

Mais ils représentent un risque majeur pour l'aggravation de l'effet de serre, Le réchauffement climatique pourrait entraîner une libération d'importante quantité de méthane avec la fusion des hydrates de gaz par le dégel des permafrosts. Or le méthane est un gaz à effet de serre majeur près de 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Leur utilisation comme source d'énergie pourrait quant à elle pallier la pénurie d'énergie fossile, mais serait aussi source de libération de carbone dans l'atmosphère.

Selon le climatologue Hervé le Treut, "les hydrates de méthane ne sont pas pour l'instant intégrés dans les modèles climatiques" qui nous fournissent des prévisions sur l’ampleur du réchauffement climatique. Une donnée supplémentaire qui pourrait s'avérer catastrophique si la fusion venait à se produire...




Pour plus d'information



[Actualité rédigée par Tekiro]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Bombe climatique : le retour des clathrates !!”
  1. Grrr... ! Peur

    Par pasfrevin | mercredi 17 octobre, 18:42
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié