D'après une étude toute récente, les personnes qui ont les yeux bleus sont les descendants d'un seul et même ancêtre. Cette mutation génétique serait apparu il y a « seulement » 6 000 à 10 000 ans de cela .
Ce que les chercheurs de l'université de Copenhagen affirment aussi est que nous avions avant tous les yeux marrons à la base. Il s'agirait d'une simple mutation d'un gène que l'on nomme OCA2 et qui est impliqué dans la production de mélanine
Une mutation génétique serait alors intervenue sur ce gène dans nos chromosomes et aurait déclenché l'arrêt de produire des yeux marrons.
Cette mutation n'a pas complètement bloqué ce gène OCA2 mais aurait limité l'action du gène en ce qui concerne la couleur des yeux.
Actualité rédigée par science
Les chercheurs ont en effet regardé de près l'ADN des mitochondries des personnes aux yeux bleus dans des pays très différents comme la Jordanie, le Danemark et la Turquie , souvent appelée l' « usine » ou « poumon » des cellules puisqu'elles sont responsables de la production d'énergie pour les cellules.
Pour la petite histoire, les mitochondries sont tellement admirables par leurs fonctionnement qu'on les soupçonnent d'avoir une origine extra-cellulaire ; ce seraient des bactéries « intégrées » !
Bref, les chercheurs ont en particulier regardé les séquences d'ADN du gène OCA2 et la mutation génétique concernant la production de mélanine que l'on a évoqué précédemment.
Sur l'étendue de plusieurs générations, des segments d'ADN ancestral ont été mélangés de telle sorte que les individus ont des séquences variables. Certains de ces segments n'ont cependant pas été modifié et ce sont les haplotypes ...
Suite, source et vidéo connexe sur Imaginascience