©

Grand retour de la Syphilis !

En termes de maladies sexuellement transmissibles, il n'y a pas que le SIDA.

Si la Syphilis était un fléau des plus répandu en Europe au dix-neuvième siècle, il avait pratiquement disparu. Les rencontres par Internet créé une résurgence de cette infection.

Pour la petite histoire, si l'arrivée des Européens en Amérique et de leurs maladies (variole par exemple) ont eu raison de nombreuses peuplades locales, on a eu en retour un joli petit cadeau : la bactérie de la Syphilis.

Nombreux sont ceux qui en sont morts dont des personnalités très célèbres : Charles Baudelaire, Robert Schumann ou Paul Gauguin, pour ne citer qu'eux.

La découverte des antibiotiques a permis de quasiment éradiquer cette maladie de notre monde occidental.

La voici qui resurgit alors qu'elle était considérée par les médecins occidentaux comme très rare. La plupart des nouveaux cas sont des hommes : on dirait que le comportement sexuel risqué d'une partie des homosexuels actuellement pourrait représenter la principale cause (le problème est souvent évoqué à propos d'une moindre crainte vis-à-vis du SIDA).

Ainsi, au Royaume-Uni, le nombre de cas s'est amplifié d'un facteur 10 en 10 ans.En France, 428 cas ont été déclaré en 2003, soit 16 fois plus qu'en 2000 !

Suite, source et vidéo d'illustration sur Imaginascience




[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Grand retour de la Syphilis !”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié