Des enseignes ayant pignon sur rue envoient d'innombrables messages non sollicités. Si la CNIL exerce ses pouvoirs d'investigation à dessein, l'année 2009 pourrait bien se révéler risquée pour certains annonceurs aventureux.
Est-ce l'un des effets du malaise économique ambiant ? Que l'on fasse partie des plus prudents acheteurs du net qui refusent systématiquement de cliquer sur des mentions du type "Oui je souhaite recevoir des publicités de vos partenaires par email " ou des quelques imprudents qui le font, nos boîtes email semblent à nouveau infestées de messages publicitaires en tous genres. Et il ne s'agit plus seulement de messages en anglais au titre évoquant la fameuse pilule bleue qui a fait les beaux jours du spam !
Désormais, des enseignes ayant pignon sur rue, qui semblaient pourtant avoir intégré à leurs pratiques la règlementation applicable, envoient d'innombrables messages non sollicités, y compris à des personnes n'y ayant jamais consenti : "votre adresse a fait l'objet d'un tirage au sort ! Pour savoir si vous avez gagné, cliquez ici", le lien renvoyant vers une page de saisie de coordonnées (loteries sweepstake), "vous recevez ce message car vous faites partie de la base X" (mutualisation de fichiers)...
Lire l'article Journal du net