©

Sursauter pour ne pas être blessé

Bang ! Un ballon qui éclate fait sursauter n’importe qui. Même en se concentrant très fort, il est impossible d’y échapper, le sursaut est un réflexe. Des chercheurs de l’université de Toronto pensent que ce mouvement musculaire permet d’abord d’éviter les coups...


Les scientifiques ont analysé les sursauts d’un rat confronté à plusieurs genres de stimuli sonores, tactiles et vestibulaires (qui affectent l’équilibre). Les résultats indiquent que le sursaut est beaucoup plus sensible au toucher qu’à toutes autres formes de surprises. « Les coups sont les stimuli idéaux pour provoquer un sursaut », explique John Yeomans, professeur en psychologie. « Jusqu’à présent, les chercheurs concentraient leurs études sur la voie auditive. Le fait que le sursaut soit mieux stimulé quand on combine le son et le toucher est une découverte inattendue. »


Dans la revue Neuroscience de décembre 2001, l’équipe de John Yeomans déclare que les humains réagissent comme les rats et que le sursaut répond au besoin de se protéger contre les coups.


Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Sursauter pour ne pas être blessé”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article