©

Les composites polymères

Les composites polymères avancés sont des matériaux particulièrement légers et résistant utilisés notamment dans la construction d'avions et de voitures de course. Ces matériaux sont aussi extrêmement chers en raison du temps et de la qualité des équipements nécessaires pour les fabriquer...


Le CSIRO Molecular Science et la compagnie Quickstep Technology ont annoncé le développement d'un nouveau procédé de fabrication, plus rapide et moins onéreux, basé sur une technique de moule flottant à pression équilibrée dans un fluide, combiné à des vibrations et tirant profit de la conductivité du fluide. Ceci permet de se passer d'autoclaves et de réduire de 24 h à 1 h le temps de production des résines époxy aéronautiques standard.


Le procédé "Quickstep" a été présenté à la Foire de Hanovre, où des compagnies comme Boeing et British Aerospace se sont déclarées très intéressées par les droits d'utilisation de cette nouvelle technologie.


- Dr Jonathan Hodgkin, responsable du projet au CSIRO Molecular Science, e-mail : j.hodgkin@molsci.csiro.au



Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les composites polymères”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article