©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 539 billets sur Archives

Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu

Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu. La consommation culturelle, méthodiquement massifiée, n’est pas sans conséquences sur le désir et les consciences.

The Meatrix : Pour en finir avec l’agriculture intensive...

Annecy 2004 : The Meatrix a gagné le prix du film d’animation internet au festival des films d’animation. Ce n’est pas un hasard. Meatrix : Jeu de mots entre Matrix et Meat (viande). Ce pastiche du film Matrix n’a pas encore de traduction, quoique les images se passent fort bien de commentaires.

Vos papiers !

Savez-vous que vous n'êtes pas tenu de posséder une carte d'identité ou un passeport? Le citoyen, face à la police, ignore le plus souvent ses droits et ceux de l'autorité qui l'a interpellé.

Google vs Yahoo : une guerre commerciale qui menace la liberté d’expression

Yahoo ! censure depuis des années son moteur de recherche en chinois pour se plier aux desiderata de Pékin. Google, qui vient de prendre une participation dans Baidu, un moteur de recherche chinois qui filtre ses résultats, semble aujourd’hui emboîter le pas à son concurrent.

Sois belle & bats -toi !

Euro foot, Tour de France, Jeux Olympiques… L’actualité sportive n’est pas en reste. Mais où sont les femmes ? Après des décennies de lutte, la pratique féminine du sport est désormais reconnue. Le sport reste un univers sexiste. Le foot pour les garçons, la gym pour les filles : nature ou culture ?

Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage

En 2057, les dérives liberticides du début du XXIè siècle (DMCA, brevets, DRM, loi Disney-Holling, Bill Joy) ont progressivement étouffé toute idée de liberté, et il ne reste plus que des traces de la communauté scientifique du passé

L’héritage libéral en Amérique Latine

Plus de la moitié des 400 millions de Latino-Américains ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. 102 millions sont indigents, et n’ont même pas de quoi nourrir leurs enfants. Voilà le bilan synthétique de l’application, durant ces deux dernières décennies, des politiques libérales dans ce continent.

Perdez cinq kilos avant l’été !

L'intemporalité du web annule la saisonnalité du titre. Je le sais bien. C'est peut-être déjà l'hiver. Mais Google s'en fout. Et des milliers de créatures vont rechercher, le printemps venu, un moyen de perdre cinq kilos. C'est un bon chiffre. Dix, c'est la mémère, la grosse, le boudin. Deux, ça n'est rien, le temps passe tu verras, ça n'est rien. Mais cinq, c'est vendeur. J'ai compté jusqu'à sept (7) magazines féminins avec ce titre sur deux mois.

Quand c'est la politique qui salit l'argent

La Banque mondiale a un problème avec les droits de l'homme : elle ne les respecte pas assez. La Banque a également un problème d'ordre politique : selon son président, M. James D. Wolfensohn, la préoccupation à l'égard de la pauvreté mondiale "n'a jamais été aussi faible". Pourtant soucieuse de ce second problème, la Banque semble peu avertie quant au premier, au détriment de sa mission d'assistance aux pauvres de la planète.

Réduction du temps de travail : on brade

Pendant un temps, on avait pu rêver d'une Europe du travail à 35 heures. Aujourd'hui se dessine celle des 40 heures payées 35.