©

La comète de Halley nous offre une pluie d’étoiles filantes

Faites un vœu ! Dans la nuit du 20 au 21 octobre, comme chaque année à cette période, notre planète Terre va entrer dans les débris gros comme des grains de sable, négligemment oubliés par la comète de Halley...


Ces minuscules météorites entreront dans l’atmosphère à environ 66 kilomètres par seconde, zébrant le ciel d’une magnifique pluie de météorites : les Orionides.







Constituée en grande partie de glace, Halley se désagrège, particulièrement dans les banlieues brûlantes du soleil. En 1986, lors de son dernier passage, son noyau s’est « évaporé » sur six mètres de profondeur. Quand les débris percutent la Terre, ils s’enflamment en pénétrant dans l’atmosphère, un événement qui se produit à chaque fois que la Terre coupe l’orbite de la comète, deux fois par an, en mai –ce sont les Eta Aquarides- et en octobre –les Orionides. Le 21 octobre, au maximum d’intensité, à 8 heures en temps universel, 15 à 20 météorites par heure seront visibles dans l’hémisphère nord.


Lors du passage de la comète en 1682, l’astronome Edmond Halley utilisa les récentes théories de Newton sur la gravité pour calculer son orbite, sa période et prédire son retour 76 ans plus tard, en 1758. La comète, depuis ce jour baptisée « de Halley », passera à proximité de la Terre en 2061.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : LES ETA AQUARIDES ;
Discussions
Pas d'avis pour “La comète de Halley nous offre une pluie d’étoiles filantes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article