©

Au LOUP !

Jusqu'au milieu du XX ème siècle l'Etat français a mené une réelle politique d'extermination du loup : déboisement, forte densité humaine dans les campagnes, disparition des populations d'ongulés sauvages, utilisation de poisons. On estime à 80 le nombre des loups en France (Mercantour), 750 en Italie et 1500 à 2000 en Espagne.

Le retour du loup dans les Pyrénées Orientales date de la fin des années 1990. Ce sont de rares individus venus d'Italie, mâle et femelle qui semblent de passage et jusqu'à présent ne se sont pas reproduits : ils visitent et repartent d'où ils viennent, d'autres individus leur succèdent. En Espagne la population du loup est la plus élevée, ils ont du mal à migrer vers les Pyrénées Orientales, à cause des tirs et empoisonnements de la population locale. Cependant on peut imaginer vue la progression de la population du loup italien de 20 % par an, une rencontre avec le loup espagnol et une augmentation de leur nombre dans les Pyrénées. Avant même que cela ne se confirme, il faudrait que les pouvoirs publics, les associations, tous les partenaires se mobilisent afin d'opter pour une politique commune qui puisse protéger tout le monde .
(Rédigé à la suite de la lecture d'un article paru dans « La Semaine du Roussillon » n° 589 du 16 au 22 août 2007).
Pour de plus amples informations voir : https://ours-loup-lynx.info/IMG/pdf/louppyrenees2006.pdf

[Actualité rédigée par pasfrevin]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Au LOUP !”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié