©

La Polynésie à l'heure du développement durable

La troisième centrale houlomotrice du monde, après l'Ecosse et l'Australie, devrait voir le jour au large du récif de Papara, en décembre 2008.

Utiliser la houle pour produire de l'énergie, c'est le projet novateur que développe depuis 2004 la SEDEP (Société d'études et de développement polynésienne).

Ce mode de production d'énergie renouvelable non polluant et, à terme, très rentable, pourrait servir d'alternative aux centrales thermiques dans les archipels de Polynésie française.

La première centrale houlomotrice a vu le jour au large de l'Ecosse, sur l'île d'Islay, en 2000. C'est celle-ci qui a servi de base à la SEDEP pour développer le projet de centrale à Papara, malgré son rendement "pas encore optimum", confie Régis Dautremont, chargé du projet à la SEDEP. "Pour l'énergie houlomotrice, on en est au stade de l'éolien il y a 20 ou 25 ans", explique-t-il, confiant toutefois dans les progrès rapides de cette technologie.

La suite sur le site Tahitipress



[Actualité rédigée par Tekiro]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La Polynésie à l'heure du développement durable”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié