©

Nouvelle Saab 9-5 Diesel

Au risque de faire hurler les puristes de la marque suédoise, Saab continue sa percée dans le diesel. Après avoir brillament motorisée sa "petite" berline 9-3 (moteur 4 cylindres 2.2LTiD), elle s'attaque enfin à la "grande", à savoir la 9-5. Et ce avec un sacré moteur puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un V6 3.0L 24 soupapes tout en alliage, développant la bagatelle de 170 chevaux.



Profitant de ce nouveau modèle pour restyler toutes les berlines, on est toujours autant étonné de voir les proportions "spéciales" de cette inclassable. En effet, avec des tarifs proches des meilleures productions allemandes, la marque suédoise (tout comme Volvo) vise le haut de gamme et ne se fait pas prier pour fournir des équipements de standing. D'ailleurs, le système HIFI Harman-Kardon de 200W n'a plus grand chose à voir avec l'autoradio de M. Tout le monde !



Revenons toutefois à la grande nouveauté : le moteur diesel.

Alors qu'on a toujours été habitué à voir les hauts de gamme de la marque équipé de moteur essence (voire équipés de GPL), il s'agit ici d'une révolution.

Toutefois, ce moteur n'a plus grand chose de roturier même s'il vient de la banque d'organe du groupe américain GM à qui appartient Isuzu (le concepteur de ce moteur) mais également Saab.

Ce moteur V6 est donc équipée d'une rampe commune d'injection (c'est-à-dire que le carburant reste à très haute pression, 1450 bars ici, jusqu'à son injection directe dans les cylindres), d'un turbocompresseur Garett à géométrie variable (permettant d'avoir beaucoup de couple dès les plus bas régimes et gommant l'effet "coup de pied au cul" propre aux turbos) mais également d'une culasse à 4 soupapes par cylindre.

Voilà de quoi faire face aux moteurs allemands (le 6 cylindres en ligne BMW étant néanmoins toujours loin devant) et surtout se mettre à niveau.



Pour le reste, la berline reste un standard dans sa catégorie : finition excellente mais ergonomie atypique (inspirée de l'aviation), comportement routier de haut niveau, confort royal et sécurité optimale.



Caractéristiques de la berline :


  • Moteur V6 TiD de 3.0L
  • 24 soupapes
  • Rampe commune d'injection
  • Turbocompresseur à géométrie variable
  • 170 chevaux (125Kw)
  • 350 Nm à partir de 1800 tr/min
  • 0 à 100 km/h en 8.2 secondes

Voilà de quoi satisfaire les gros rouleurs ne se satisfaisant pas d'une voiture allemande !



Test de la Saab 9-5 V6 TiD du Moniteur Automobile

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Nouvelle Saab 9-5 Diesel”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article