©

La nuit de la variole

Dans la série: ce soir, on fait peur aux gens, voici la dernière découverte des amateurs de virus. Après la crainte que des terroristes ne provoquent une épidémie de variole -ce qui serait dévastateur, puisqu'il n'y aurait plus assez de vaccins pour traiter tout le monde- pourquoi pas un virus de la variole qui se réveillerait, après des décennies d'hibernation dans les terres glacées du Nord?





Virus de la fievre aphteuse

L'inquiétude provient du réchauffement de la planète. Des chercheurs russes, spécialistes des maladies infectieuses, se sont avisés qu'en Sibérie, dorment des victimes d'une épidémie de variole survenue au XIXe siècle. Elles reposent là, dans une terre glacée en permanence -le permafrost- comme des momies que le gel a conservées pratiquement intactes.


Sauf que si leurs corps sont restés intacts, ce que ces corps abrite est peut-être, lui aussi, demeuré intact. Dont le virus de la variole.


En fait, on y avait déjà pensé. Dès 1991, une équipe russe s'était rendue dans un village appelé Koltsovo, et avait prélevé des fragments de peau sur un cadavre d'enfant mort de la variole il y a un siècle. Au soulagement général, en laboratoire, on avait été incapable de découvrir la moindre trace de variole: le froid extrême avait eu raison du virus, avait-on conclu.


Mais un doute subsiste..... Suite de l' article en lien



Par pascal Lapointe :
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : variole soulager ;
Discussions
Pas d'avis pour “La nuit de la variole”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article