©

Appel à la mobilisation pour la tortue luth

Depuis 100 millions d’années, elles ont survécu aux changements climatiques et aux impacts d’astéroïdes mais elles pourraient disparaître d’ici 10 à 20 ans si rien n’est fait au niveau international pour enrayer leur déclin»...


Larry Crowder a lancé un appel devant le congrès de l’AAAS réuni à Denver pour que la tortue luth ne disparaisse pas de nos océans.



Cette impressionnante tortue de mer, qui dépasse parfois les deux mètres de long, n’est pas recouverte d’écaille mais d’une épaisse peau qui lui vaut le nom de ‘’leatherback’’ (dos de cuir) en anglais. En français, ce sont les stries qui marquent sa carapace qui ont inspiré son nom. Les tortues luth (Dermochelys coriacea) ont nagé aux côtés des plésiosaures, explique le chercheur de la Duke University, mais aujourd’hui elles sont menacées par la pêche et par le commerce de leurs œufs.


La présence de la tortue luth dans toutes les eaux du globe semblait la mettre hors de danger. Or depuis plusieurs années ses populations déclinent. Ces vingt dernières années, le nombre de femelles a chuté de 95ÐIl n’en resterait plus que 900 en Indonésie, 45 au Mexique, 55 au Costa Rica.



Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Appel à la mobilisation pour la tortue luth”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article