Les zoologistes chiliens appelés à la rescousse sur une plage au sud de Santiago ne savent pas à quoi ils ont affaire. L’énorme masse grise et visqueuse échouée sur le sable est-elle un blanc de baleine détaché de la bête ou bien un de ces mystérieux poulpes géants remonté des profondeurs ? ...
Les scientifiques du Centre de protection des cétacés de Santiago ont contacté leurs collègues à l’étranger pour résoudre l’énigme.
![]() |
La ‘’chose’’ est très volumineuse, elle mesure 12 mètres de long. Pour l’instant, aucun spécialiste des cétacés ou des céphalopodes n’ose se prononcer sur sa nature. La masse gélatineuse échouée au Chili rappelle le spécimen découvert en 1896 en Floride. Il a attiré des centaines de badauds et déclenché des analyses et contre-analyses sans fin entre spécialistes. Le ‘’monstre de Floride’’ a été baptisé ‘’octopus giganteus’’ mais sa nature exacte n’a jamais été clairement déterminée. Les méthodes d’analyse dont dispose aujourd’hui les biologistes nous permettront peut-être d’obtenir une réponse plus sûre plus rapidement.
Par Cécile Dumas pour
Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir