©

Le rhinocéros de Java reprend du poil de la bête

Au cours des deux dernières années, on a dénombré quatre naissances chez le rhinocéros de Java, une espèce en voie d'extinction. Ces quatre nouveaux nés viennent repeupler l'espèce de rhinocéros, appelée Rhinoceros sondaicus, dans le parc national de Udjung Kulon, sur l'île indonésienne de Java...





Ici, un Rhinocéros de Sumatra

En utilisant des appareils photo dissimulés dans le parc, des analyses ADN, des excréments et des empreintes, les scientifiques ont déterminé le nombre d'animaux vivant dans le parc. Ils ont ainsi identifié quatre petits rhinocéros. Selon les responsables de la protection des espèces du Fonds mondial pour la nature (WWF), en Indonésie, après des années de croissance zéro, ces naissances indiquent que le mammifère menacé a recommencé à se reproduire. L'espoir renaît donc de sauver cette espèce en voie de disparition.


L'objectif du Fonds mondial pour la nature est de repeupler le parc pour atteindre 80 rhinocéros. Le parc de Udjung Kulon a été créé dans les années trente pour protéger l'espèce. A l'époque, il ne restait plus que 25 animaux.


Aujourd'hui, on dénombre 60 spécimens dans le monde, 50 dans le parc indonésien et une dizaine dans le parc Cat tien, au Vietnam. Avant, on trouvait le rhinocéros de Java en Birmanie, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, dans la péninsule malaise et dans les îles de Sumatra et de Java.


Le rhinocéros de Java est un peu plus petit que son cousin indien. Comme lui, il ne possède qu'une seule corne, de 30 cm maximum. Il vit dans les régions basses envahies par la jungle.

Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le rhinocéros de Java reprend du poil de la bête”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article