©

Au nom de tous les hommes, de Martin Gray

Après dix années de silence littéraire, l’humaniste reprend la plume pour nous prévenir contre les risques de la barbarie que suscite l’intolérance.

Qu’y a-t-il de mieux que de commencer une nouvelle année avec un livre positif ? C’est ce qu’est ce livre de réflexions du grand humaniste qu’est Martin Gray. Cet homme qui a survécu à toutes les horreurs dont l’humanité est capable, qui a surmonté le plus terrible des malheurs, à savoir la perte de sa première épouse et leurs quatre enfants dans un incendie de forêt, a décidé de sortir d’un silence long de dix années afin de nous obliger une fois encore à regarder les choses en face : si nous ne faisons pas quelque chose, la barbarie humaine, le racisme, l’intolérance vont à nouveau gagner du terrain, jusqu’à gagner tout court.



Le livre peut se lire et s’abandonner à tout instant, mais l’abandonner est nettement plus difficile que le lire, car il y a tant de bonté, tant d’amour pour les humains dans les souvenirs et les réflexions de Martin Gray que l’on se prend à souhaiter lui ressembler. Sans jamais faire la leçon, il nous prévient, nous met en garde contre la haine, le racisme.



Parmi les souvenirs qu’il évoque, il nous fait part des « Justes » qu’il a croisés au cours de sa vie, parmi lesquels Coluche qui trouvera chez Martin Gray l’idée des Restos du Cœur.



En se basant sur le thème de Caïn et Abel, il nous fait voir la dualité qui est en nous, la force de l’amour et dans cette force, la possibilité de changer les choses.



J’ai reçu ce livre parmi les étrennes de Noël ; aucun cadeau ne pouvait être plus beau que celui-ci.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Au nom de tous les hommes, de Martin Gray”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article