©

Deux piles à combustible dans un pick-up militaire

Aux Etats-Unis, l'Armée est le plus gros client de l'industrie automobile en achetant chaque année des dizaines de milliers de véhicules. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que ce soit encore elle qui finance en partie le développement des modèles à pile à combustible. Cependant, le respest de l'environnement n'en est pas la raison principale ... (Photo MoteurNature.com)

En effet, le pick-up Chevrolet Silverado est en phase d'évaluation pour savoir s'il serait possible d'en faire un modèle exploitable sur le terrain. Les avantages seraient assez conséquents : plus besoin d'acheminer des milliers de tonnes de carburant, il serait possible d'extraire l'hydrogène par catalyse à partir de l'eau mer (et ce sur des bâtiments de guerre situés à proximité du terrain des opérations).




De plus, contrairement aux véhicules existant, il est possible d'utiliser en parallèle plusieurs piles à combustible, ce qui permet notamment de répartir les coûts (de développement et de production) sur plusieurs modèles (de la citadine au camion). Ainsi, le Silverado est équipée de 2 piles à combustibles déjà présentées en Europe sur le Zafira Hydrogen 3, fournissant au total environ 250 cv. Ce n'est pas rien lorsqu'on sait que ce modèle pèse 3.400 kilos !Néanmoins, cela lui assure des performances honorables, comparables à celles du modèle similaire équipé d'un V8 de 5,3L et une autonomie de 200 kms (le réservoir étant moindre que ceux des modèles civils, puisque moins sous pression).



Comme souvent, l'armée soutient donc la recherche et les industriels, non pas pour proposer des solutions d'avenir au grand public, mais simplement parce que cela va dans son sens : plus d'autonomie (logistique) et surtout un véhicule répondant mieux à ses besoins avec davantage de couple à bas régime grâce aux moteurs électriques et surtout davantage de discrétion sonore et thermique.



Source et photo : MoteurNature.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Deux piles à combustible dans un pick-up militaire”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article