©

Dürer, Aquarelles et Dessins, de Friedrich Piel

Albrecht Dürer est considéré par tous les aquarelliste comme LE précurseur de ce procédé consistant à fixer des pigments de couleur au moyen d’un solvant soluble à l’eau ; l’eau est le solvant et par son évaporation les pigments se fixent sur le papier.

Jusqu’au début du 19ème siècle, l’aquarelle a été un procédé pictural peu apprécié, un genre qualifié de "mineur".



Du temps de Dürer, les aquarelles étaient seulement considérées comme ayant une valeur documentaire, comme esquisses pour les oeuvres à l’huile. Ses aquarelles et gouaches nous renseignent sur les modifications entre l’homme, la nature et l’art. Elles préfigurent l’art des Temps Modernes. C’est grâce à ses voyages en Italie que Dürer "découvre" réellement la couleur ; ce pays a été un révélateur pour lui, non seulement pour la découverte simple de l’importance que revêt la couleur dans la peinture, mais aussi pour la sensualité que la couleur offre, pour l’énergie qui s’en dégage et surtout pour sa modernité.




La suite de cette critique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Dürer, Aquarelles et Dessins, de Friedrich Piel”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article