©

Close Range, d'Annie Proulx

Résumer Annie Proulx c’est automatiquement la desservir car clle est de ces écrivains qu’il faut lire, accepter son style parfois un peu lent, très descriptif et entrer de plein pied dans ses histoires ; son style d’écriture est exceptionnellement riche, ses descriptions de paysages vous coupent le souffle et ses études de caractère, ses personnages vous poursuivent longtemps encore lorsque le livre est refermé.

« Close Range » est un recueil de onze nouvelles, qui d’emblée vous emportent par leurs images vives. J’avoue avoir des difficultés à résumer des nouvelles ; d’ailleurs leur intitulé en anglais, à savoir « short stories » explique bien qu’il s’agit là d’histoires courtes, et les histoires courtes ne se résument pas vraiment n’est ce pas ? D’autre part, les nouvelles ont cela d’intéressant pour les lecteurs, c’est qu’on peut lâcher le livre entre deux histoires pour éventuellement lire d’autres livres ou faire d’autres choses.



Parmi les onze titres, il est celui qui est déjà en tête de la chronique cinématographique actuelle grâce au film d’Ang Lee, puisqu’il s’agit de « Brokeback Mountain », l’histoire d’amour entre deux cow-boys, dans un monde profondément intolérant et violent, où il vaut mieux que leur homosexualité ne soit pas sue. Dire qu’il s’agit d’un conte très émouvant est d’une telle platitude que j’ai presque honte d’utiliser ce terme, et pourtant c’est bien d’émotion, de tendresse qu’il s’agit en un lieu et une époque où il vaudrait mieux être hétéro !


Suite de la critique de Niki

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Close Range, d'Annie Proulx”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article