©

Syriana, suivez le guide...

Si vous arrivez à en reconnaître un... Syriana c'est une histoire de potes, (Gaghan, Soderberg, Clooney) qui ont décidé de produire ou réaliser des films intelligents et grands publiques. A croire qu'il existe un vent de contestations à Hollywood. Dans celui-ci, on parle pétrole.

Matière issue de la décomposition de végétaux sous forte pression, elle est noire et visqueuse. Noir et visqueux c'est aussi les qualificatifs qu'on pourrait donner à tous les personnages de cette histoire. Un fils d'émir libéral et démacrate, un agent de la CIA en train de devenir génant, un golden boy désabusé, un avocat aux motivations dirigées, des dirigeants de firmes pétroliéres sympatico-salops, des cercles d'influence s'influencant, des terroristes terrorisés, des politiques d'un idéalisme aveugle et affligeant. Bref de la mélasse. Comme vous le comprendrez, le scénario semble compliqué mais il racontre des choses compliquées: comment des pétroliers et des politiques s'amusent dans le bac à sable d'autres et sont surpris de se prendre des coups de rateau (dans le dos).


La critique facile de ce film serait de dire, trop compliqué. Ellipses, pas de personnages principaux (et le mythe du héros, aux oubliettes?), histoires paralléles... Mais je ne trouve pas, réaliste plutôt. On se prend au jeu et si on accepte l'histoire comme elle nous vient sans tout comprendre immédiatement, tout est clair ou presque. Le film asséne quelques vérités qui même si elles sont connus des plus curieux feront peut-être réfléchir les autres. En tout cas elles ne laissent pas indifférent. Non, décidemment un scénario bien ficelé, seul bémol: les scénes dramtico-familiales des différents personnages qui n'apportent rien au film tant au niveau narrative que dramatique.


Alors cinéma politique? Pourquoi pas! En tout cas l'audace est au rendez-vous.Un film sur un sujets rarement traité au cinéma, un film actuel sur un sujet actuel. Ca fait plaisir de voir des gens qui pensent et réagissent

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Syriana, suivez le guide...”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article