©

Certains singes ne possèdent pas le gène de l'obésité

Les chercheurs de l'université de Tokyo se sont rendus compte que les gibbons, des primates arboricoles habitant les jungles de l'Asie du Sud-Est ont été favorisé par un accident génétique : ils n'ont pas le gène majeur qui permet l'obésité chez les autres singes et les humains.

Cette omission de gène serait dû à un accident génétique qui se serait déroulé il y a environ 25 millions d'années de cela. Ce gène, le Agouti signaling protein (ASIP) joue d'autres rôles qui vont de la couleur du poil à l'homéostasie énergétique.



Les souris qui possèdent trop d'ASIP sont extrêmement obèses et manifestent des symptômes de diabètes et ont un poil jaune. Les souris qui ne possèdent pas ce gène ont un poil de couleur noir. Ainsi, ce gène s'exprime à travers tous le corps.



On a retrouvé ce gène chez les poissons, les poulets et autres mammifères.



Les gibbons ne posséderaient donc pas ce gène et cela leur permet à tous d'avoir un corps fin et léger (entre 20 à 30 kilos) et ils en ont profité pour se nicher dans les arbres : ils peuvent se balancer agilement dans les branches et lianes de la jungle.



Pour les scientifiques, cette découverte permet de voir quels sont les effets de la suppression de ce gène en comparant une espèce qui a ce gène avec une autre qui en est dépourvu.



Source : Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Certains singes ne possèdent pas le gène de l'obésité”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article