©

Le TGV fête ses 25 ans

Il y a 25 ans, le 22 septembre 1981, le train à grande vitesse (TGV) était inauguré sur la ligne Paris-Lyon, avec une vitesse de croisière alors révolutionnaire de 260km/h. Le TGV, qui fêtera vendredi son quart de siècle, a transporté depuis 1,2 milliard de passagers, en changeant profondément leur façon de voyager.

Depuis les premiers TGV, de couleur orange, et le TGV Duplex, sur deux niveaux, d'aujourd'hui, de nombreux progrès sont intervenus, en particulier dans les domaines de la motorisation, des alliages métalliques, de l'électronique, du confort et services à bord. Les premiers TGV roulaient à 260km/h, ceux de 2006 à 300km/h en vitesse de croisière. Le TGV Est-européen, à partir de juin 2007, circulera à 320km/h, ce qui permettra de rallier Paris à Strasbourg en 2h20, Paris à Francfort en 3h45.
Le TGV de demain aura plus encore qu'aujourd'hui "l'Europe pour terrain de jeu", précise Mireille Faugère.
D'ici 2010, 1.500km de lignes à grande vitesse, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie, viendront s'ajouter aux quelque 3.000km de lignes existantes en Europe. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2020 ou 2030 si tous les projets envisagés sont effectivement réalisés, ce qui permettrait des liaisons à très grande vitesse sur des trajets tels Amsterdam-Séville.

S&S >> nouvelobs.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le TGV fête ses 25 ans”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié