©

Contrôler les humains à distance

La Science Fiction s'est beaucoup servie de ce thème (que l'on pense aux bandes-dessinées comme "La Marque Jaune", épisode de BD de Blake et Mortimer par E. P Jacobs) : contrôler les mouvements d'un humain devient à présent du domaine du possible.
Le concept est assez dérangeant : appuyer sur un bouton et quelqu'un obéit à votre ordre.

Les scientifiques viennent de le réaliser. Bon, bien entendu, on ne dispose pas encore de la possibilité de faire effectuer des mouvements complexes et de commander aussi bien que le ferait un enfant avec sa voiture radio-commandé.


Marque Jaune

Des chercheurs au Japon et aux USA essaient cependant de raffiner le concept : stimuler finement l'organe du cerveau responsable de l'équilibre et pas seulement le mouvement. Cela permettrait de créer des simulations de réalité virtuelle plus réalistes ainsi que des prothèses médicales afin d'aider les gens qui ont des problèmes d'équilibre.Le dispositif fonctionne en stimulant le système vestibulaire : un ensemble de minuscules structures juste dernière l'oreille qui maintient la tête droite et fait apparaître le monde comme stable même lorsque la personne marche ou regarde aux alentours. Des canaux contenant trois fluides ressentent les rotations de la tête et une autre sent la gravité.

Suite, source et vidéos sur la section >> imaginascience.
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Contrôler les humains à distance”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié