©

Matériau hydrophobe sur commande (lotus)

Des chercheurs japonais ont inventé une matière qui en une fraction de seconde, pourrait devenir super-hydrophobe à la manière des feuilles de Lotus. Le nombre d'applications potentielles est bien sûr énorme.

[Actualité rédigée par science]

Les feuilles de Lotus sont connues pour leur beauté et leur pureté. Ce n'est pas étonnant : elles sont toujours propres. Les gouttes d'eau qui tomberaient dessus ne peuvent mouiller leur surface. Elle se mettent instantanément en forme de billes et roulent, emportant avec elles toute trace de poussière et la contamination organique.


Il suffit de regarder les vidéos présentes ici pour se rendre compte de cette incroyable propriété auto-nettoyante des feuilles de Lotus qui fait que même le miel ou la colle liquide ne peuvent coller à la surface !

Impossible également de les mouiller en les plongeant complètement dans l'eau.


 Imaginez si l'on arrivait non seulement à reproduire cet effet mais aussi à en contrôler les propriétés sur demande : fini les lavages de voiture et facade de maisons. Une équipe de chercheurs japonais ont donc synthétisé un composé de la famille des diarytethene dont la surface devient super-hydrophobe sur commande.

Suite, source et vidéos sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : matériau hydrophobe sur commande ; materiau impossible a mouiller ;
Discussions
1 avis pour “Matériau hydrophobe sur commande (lotus)”
  1. pour mouchoir de larmes de crocodiles...?

    Par SentisMental | mardi 3 octobre, 18:17
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié