©

Glace arctique fond à donf

Un satellite de la Nasa a donné beaucoup de détails sur les changements spectaculaires de la couche de glace en Arctique entre l'année 2004 et 2005. Profitons-en pour encore tirer un signal d'alarme sur les bouleversements climatiques en cours.
C'est au moment de la sortie du film soutenu par Al Gore : la Vérité qui dérange (voir bande annonce plus bas), que cette actualité très inquiétante fait surface.

La glace dite "pérenne", c'est-à-dire la couche épaisse de glace qui dure toute l'année en Arctique, s'est réduite de presque 14% ; 730 000 km carrés. Pour vous donner un ordre d'idée, cela représente la même surface que le Pakistan ou la Turquie.

Les dernières décennies, on avait constaté que la glace d'été se réduisait d'environ 0,7% chaque année seulement. La différence est par conséquent très inquiétante.
Cette couche de glace dite "pérenne" est différente de la saisonnière : elle survie au passage de l'été contrairement à la glace saisonnière qui ne survit que durant l'hiver.

On la reconnaît car sa salinité est plus faible, comporte plus de bulles et sa surface est plus dure.
Cette réduction impressionante (18 fois plus forte que la période précédente) serait partiellement due à des flux de vents particuliers que l'on a constaté en 2005 même si la croissance de la température de l'Arctique pourrait aussi représenter un facteur.


Suite, source et 2 vidéos sur >> Imaginascience


[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Glace arctique fond à donf”
  1. C'est pô ma faute...
    je ne met jamais de glace dans mon Whisky !
    huh

    Par SentisMental | jeudi 19 octobre, 11:01
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié