Des archéologues ont découvert en Syrie que la cité antique de Tell Brak (6000-5000 Av J.C.) serait construite suivant un plan qui va à l'encontre du développement classique d'une cité.
Brak est une des plus anciennes cités découvertes au monde. Elle se situe au Nord de la Syrie près de la frontière iraqienne. Le modèle que l'on a toujours utilisé pour expliquer le développement d'une cité commençait par la création d'un centre (ou plutôt d'un noyau) dominé par un groupe (ou élite) dominant et dirigeant. Le développement de ce centre devient un pôle d'attraction pour les populations avoisinantes. La cité se développe donc d'un centre vers l'extérieur avec la création progressive de banlieues.
Brak va à l'encontre de cette théorie. Elle montre un développement de l'extérieur vers un centre. En fait sa disposition montre qu'elle a d'abord était constituée d'un anneau de villages de colons qui se sont graduellement agrandis vers le centre du cercle pour ne former qu'une cité.
Des anthropologues ont étudié avec précision les vestiges des ruines et ont établis qu'après l'établissement des premières colonies, l'ensemble des villages n'a pas effectué de migration vers un village dominant comme dans un cadre classique de développement urbain où les cités se forment au détriment de leur voisines. A Tell Brak, les colonies ont plutôt adopté un système d'échange commercial et de main d'oeuvre. Dans ce cadre le développement rapide d'une cité à comme conséquence d'accélérer le développement de ces voisines. Cette organisation révèle en fait une forte autonomie politique de chaque village même après leur regroupement en une seule cité. Brak avait apparemment était fondé sur le principe de la décentralisation du pouvoir, une sorte de fédération de communes.
Ce type d'organisation peut s'élaborer à partir de village constituant un bloc culturel cohérent sans influence réelle sur des disparités économiques. En tout cas c'est un bon exemple d'évolution sans vouloir à tout prix bouf#er son voisin.